Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs … mais c’est aussi un blog !

Les Grigris de Sophie ce sont bien sûr des broches, des colliers et des sacs …

Mais c’est aussi un blog ! Un blog dans lequel je parle de CEUX et de CE que j’aime …
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Vous trouverez ici des artistes, des lieux insolites, des recettes, des films, des expositions, des musiques, des spectacles, des photographies d’amis ….
Tout ce qui rend la vie meilleure, tout ce qui rend ma vie meilleure !

.......................................................................................
........................................................................................
........................................................................................
.........................................................................................

lundi 14 avril 2014

JOEL BARTHES ECLUSIER SCULPTEUR PRES DE PUICHERIC

Agréable rencontre de cet été 2013 ...





" L'art m'est tombé dessus et ne m'a plus lâché"

" Créatures étranges, animaux insolites et autres humanoïdes sont venus peupler l'écluse quand il a décidé de la décorer à sa manière : sa tronçonneuse a sculpté des bois récupérés sur place, au bord du Canal du Midi.
L'artiste s'amuse et nous amuse : rien n'est sérieux, rien ne doit l'être !

Aujourd'hui, le métal a supplanté le bois : ainsi, de vieux extincteurs deviennent rockers déchaînés ou couples de danseurs enlacés.

L'imagination débordante est ici au service d'un détournement d'objets ou de situations : le poisson ferre le pêcheur, le chien promène son maître en laisse ! Humour et dérision, légendes-gags et pieds de nez à l'art établi règnent ici en maîtres et... en plein air : ce lieu inspiré est devenu incontournable sur le Canal du Midi."














A Puicheric, visitez l'écluse du bonheur conseille Henri Haget en aout 2011

Le long du canal du Midi, une halte en compagnie de l'éclusier qui voyageait dans sa tête.

" Joël Barthes, 56 ans, a plus une tête d'artiste qu'une tête d'éclusier. En même temps, on ne sait pas à quoi ressemble une tête d'éclusier. Notre homme a résolu le problème en inscrivant sur ses cartes de visite " éclusier sculpteur" .  La passion lui est venue au début des années 1990 en élaguant les arbres qui racinaient sur les berges du canal du Midi. Les branches à la géométrie bizarre l'inspirent. Premières sculptures de l'autodidacte à la tronçonneuse: personnages étranges, animaux insolites. "Je me suis étonné moi-même, dit-il, dans la cuisine de sa maison miniature posée sur la rive du canal. L'art m'est tombé dessus et ne m'a plus lâché."
Sa chère écluse de l'Aiguille, à Puichéric, est reconnaissable entre toutes. Au ras de l'eau, un alligator placide accueille les plaisanciers, qui dégainent leur appareil photo en attendant l'ouverture des vannes. Sur la berge, c'est un musée d'art contemporain à ciel ouvert: des créatures aux yeux écarquillés scrutent l'horizon, un Brassens stylisé gratte sa guitare, tandis qu'un cochon fait cuire un bonhomme à la broche. Au fil des années, Joël a peaufiné sa technique. Depuis quelque temps, il est fondu de sculpture métallique. Les travaux d'étanchéité, chaque année, au fond de son écluse, l'ont rompu à l'art de la soudure. Et son génie du bricolage fait le reste. Avec un moteur d'essuie-glace, il est capable d'animer une sculpture de femme qui, au déclenchement d'une cellule photoélectrique, se met à pédaler sur son vélo comme une damnée. Même le directeur du musée de l'Art brut à Lapalisse (Allier), qui naviguait sur le canal, en est resté bouche bée. "Il m'a donné un seul conseil: '' Surtout ne prenez pas de cours!"" sourit Joël. L'éclusier ne s'est pas fait prier. "Quand je commence, je ne sais jamais comment je vais m'y prendre."
Chaque matin, avant le service, il se lève à 5 heures, les yeux brillants, la tête en feu, pour se rendre dans son "atelier": une remise jouxtant sa maison où s'entasse un bric-à-brac de pièces métalliques, de moteurs de frigo et de machines à coudre. Parfois, les mariniers du dimanche, qui patientent à l'écluse de Puichéric, achètent une de ses œuvres contre quelques centaines d'euros. A 25 ans, Joël, ambulancier de formation, avait embrassé la belle carrière d'éclusier "pour être libre". C'est fait."


LE SITE DE JOËL BARTHES

LE LIEN VERS LE TEXTE 

D'AUTRES PHOTOS 

LES GRIGRIS DE SOPHIE ET JOËL BARTHES

(cliquer sur les liens)

Joël Barthes 
 L'écluse de l'Aiguille 
 11700 Puichéric

Aucun commentaire: